Au fil des siècles, le monde du design et de l’art a connu une myriade de mouvements, d’évolutions et de révolutions. Des formes simples, épurées du modernisme aux formes audacieuses et expressives du postmodernisme, chaque époque a laissé sa trace indélébile dans l’histoire du design. Prenons un voyage à travers le temps, explorons le style mobilier de la période moderne et postmoderne de 1970 à 1990.
Les années 70 : L’apogée du modernisme
C’est au cours des années 70 que le modernisme atteint son apogée. Ce mouvement, qui a débuté au début du siècle, prône l’idée que « la forme suit la fonction ». Les architectes et designers de cette époque s’orientent vers des formes simples, épurées et fonctionnelles.
Les meubles modernistes sont généralement fabriqués à partir de matériaux modernes, tels que le métal, le verre et le bois laminé. Le style est souvent caractérisé par l’utilisation de couleurs neutres et de lignes épurées. La chaise Tulip de Eero Saarinen, par exemple, illustre parfaitement cette esthétique.
Le tournant postmoderne : Les années 80
Au début des années 80, le postmodernisme commence à émerger en réaction au modernisme. Les designers postmodernes cherchent à modifier le code du modernisme, en introduisant des formes plus expressives et en jouant avec les conventions.
Le postmoderne se caractérise par une utilisation plus libre des formes et des motifs, ainsi que par l’incorporation d’éléments historiques et traditionnels. Les designers postmodernes n’hésitent pas à mélanger les styles et à utiliser des matériaux inattendus.
Les icônes du postmodernisme
Parmi ces designers postmodernes, certains ont marqué l’histoire de leur empreinte. Ettore Sottsass, par exemple, est l’un des plus influents. Il a fondé le groupe Memphis, qui a révolutionné le monde du design en produisant des meubles aux formes audacieuses et aux couleurs vives.
Un autre designer postmoderne notable est Robert Venturi. Il a défié les principes modernistes en prônant une approche plus éclectique et en affirmant que « moins n’est pas toujours plus ».
L’esthétique postmoderne
L’esthétique postmoderne est une célébration de la diversité et de la pluralité. Elle rejette l’idée que le design devrait être réduit à sa fonctionnalité. Au lieu de cela, elle soutient que le design peut être à la fois fonctionnel et expressif.
L’architecture postmoderne, par exemple, se caractérise souvent par des formes géométriques audacieuses, des motifs ornementaux et une utilisation audacieuse de la couleur. Elle cherche à stimuler l’œil et à créer une expérience visuelle dynamique.
Le legs du postmodernisme
L’impact du postmodernisme se fait encore sentir aujourd’hui. De nombreux designers contemporains continuent d’expérimenter avec les formes, les motifs et les matériaux, tout en rendant hommage à l’histoire du design.
Le postmodernisme a ouvert la voie à une approche du design plus libre et plus ouverte, qui continue d’influencer l’art, le design et l’architecture à ce jour.
En somme, la transition du modernisme au postmodernisme a marqué un tournant majeur dans l’histoire du design de meubles. Du fonctionnalisme rigoureux du modernisme à l’expressionnisme audacieux du postmodernisme, chaque mouvement a contribué à façonner notre compréhension et notre appréciation du design.
Qu’il s’agisse d’explorer les formes géométriques audacieuses de l’architecture postmoderne ou de s’immerger dans l’histoire fascinante des designers influents de cette époque, le voyage à travers l’histoire du design mobilier nous offre une perspective enrichissante sur l’évolution de notre environnement construit.
L’Art Deco et le postmodernisme
Dans les années 70 et 80, l’Art Deco connaît un regain d’intérêt, en partie grâce à l’effervescence du postmodernisme. Les designers postmodernes, cherchant à modifier le code du modernisme, vont puiser dans l’Art Deco des éléments décoratifs et des formes audacieuses pour enrichir leur vocabulaire esthétique.
L’Art Deco, mouvement populaire dans les années 20 et 30, se caractérise par son exubérance, son glamour et son attention aux détails. Il fait référence à une diversité de styles et de périodes allant de l’Antiquité à la culture tribale, en passant par le design asiatique. Les designers postmodernes, à l’instar de Robert Venturi, vont voir dans l’Art Deco une mine d’inspiration pour renouveler le design des meubles.
Dans la salle à manger, par exemple, des chaises aux lignes épurées peuvent être associées à une table basse postmoderne aux formes organiques, créant ainsi un dialogue intéressant entre le modernisme et le postmodernisme. L’Art Deco offre également un contraste intéressant avec le minimalisme des designs modernistes.
Gaetano Pesce et le design postmoderne
Gaetano Pesce est l’un des designers postmodernes les plus influents du XXe siècle. Ses designs de meubles sont caractérisés par des formes organiques, des couleurs vives et une utilisation audacieuse des matériaux. Gaetano Pesce cherche à créer une expérience sensorielle par le biais du design, en évoquant des émotions et en stimulant les sens.
Il est l’auteur de nombreuses créations emblématiques, telles que la chaise Up, une chaise gonflable aux formes organiques qui donne l’impression d’être en mouvement. Son approche du design de meubles est caractérisée par une volonté de briser les conventions et de repousser les limites du possible.
Pesce a travaillé avec de nombreux matériaux, du plastique au métal, en passant par le bois et le verre. Chacune de ses créations est un témoignage de sa capacité à transformer ces matériaux en œuvres d’art fonctionnelles.
Le postmodernisme français : Philippe Starck et Charlotte Perriand
En France, le postmodernisme a vu émerger des designers de renom tels que Philippe Starck et Charlotte Perriand. Ces deux figures ont contribué à façonner l’histoire du design postmoderne en France et ont eu une influence considérable sur le design international.
Starck, par exemple, est célèbre pour son design du Juicy Salif, un presse-agrumes aux formes sculpturales et audacieuses. De son côté, Perriand est connue pour sa collaboration avec Le Corbusier et pour ses meubles en tube d’acier qui, bien que modernistes, préfigurent le postmodernisme par leur recherche d’un équilibre entre forme et fonction.
Ces designers ont en commun leur volonté de repousser les limites du design, leur audace et leur foi en la créativité. Ils ont œuvré pour que le design soit reconnu comme une discipline artistique à part entière.
Conclusion : Modernisme et Postmodernisme, un héritage durable
L’évolution du design de meubles au cours de la période moderne et postmoderne de 1970 à 1990 a vu l’émergence de nouvelles formes, de nouvelles matières et de nouvelles idées. Des designers tels que Eero Saarinen, Robert Venturi, Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, Philippe Starck et Charlotte Perriand ont contribué à cette riche histoire du design.
Ils ont su modifier le code du modernisme, rompre avec les conventions et créer des designs audacieux et innovants. Leur travail représente un tournant dans l’histoire du design et continue d’influencer les designers d’aujourd’hui.
L’émancipation du design au cours de cette période a permis de repousser les limites de l’expression créative, de briser les barrières entre l’art et le design, et de faire du design de meubles un véritable moyen d’expression artistique. Le design postmoderne, avec ses formes audacieuses, ses couleurs vives et son mélange de styles, a marqué un tournant dans l’histoire du design, laissant un héritage durable qui continue de nous inspirer aujourd’hui.